La Doña Maria à Louhossoa !

Le 2 juin, à 19 heures 30, s’est déroulée la représentation de la Doña Maria, pièce écrite par Hélène Dolharé, et interprétée par plus de 50 élèves du collège, soit les classes de 6ème, 5ème et 4ème.

La grande salle Harri Xurri a accueilli nos élèves pendant deux jours consécutifs afin qu’ils y répètent et s’y produisent deux fois, une première le vendredi 2 dans l’après midi pour le bénéfice des écoles primaires du secteur, et le soir pour une représentation publique devant plus de trois cents personnes !

La pièce raconte la longue existence d’un navire, la Doña Maria, qui fut tour à tour baleinier, galion corsaire au service de Louis XIV, et bateau de croisière aujourd’hui. Le navire est fictif, mais l’histoire s’appuie sur une recherche documentaire précise et rigoureuse.
Les comédiens du théâtre des Chimères étaient là une fois de plus pour épauler élèves et professeurs et régler avec eux les derniers éléments scéniques : éclairage, son, placement en scène, etc. Ces éléments rendaient infiniment plus concrète l’idée que les élèves se faisaient d’une représentation théâtrale. Ils ont pu goûter de près au travail des artistes du spectacle vivant, expérimentant une réelle autonomie ainsi que la responsabilité de chacun dans la réussite d’un spectacle ô combien collectif.

On peut dire que le spectacle était réussi. Standing ovation à la fin pour saluer la performance de nos jeunes acteurs, bouquet de fleurs remis à l’auteure de la pièce par le distingué Duc de Gramont. Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette soirée un grand moment d’émotion et un souvenir impérissable pour tous les jeunes participants.
Tous les professeurs, les surveillants, et l’équipe de direction ont été infiniment fiers de leur prestation venue couronner avec brio une année d’efforts intenses et d’assiduité autour d’un projet qui semblait bien fou en septembre mais, comme le dit le capitaine à la fin de la pièce : ” Nous l’avons fait ! Nous avons traversé la
Grande Eau ! ”

Un grand bravo à tous !

Les commentaires sont clos.