FUGA ! Nos 5èmes ont fait de la danse contemporaine.

Du 7 au 17 mars 2022, la compagnie Elirale a posé ses valises dans notre collège pour une résidence autour de son prochain spectacle : Fuga ! sous la direction de la chorégraphe Pantxika Telleria.

Soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ce projet de résidence, suivi par la professeure d’EPS Mme BOUDES, a été consacré à la création du spectacle et également à un temps de médiation avec une classe de 5ème du collège qui a eu la chance de bénéficier d’ateliers de danse avec des artistes professionnels.

Ainsi, tous les matins pendant dix jours, les élèves ont commencé leur journée par deux heures d’expression corporelle. Cette pratique pourtant assez éloignée des représentations des élèves a été l’occasion pour nombre d’entre eux de se découvrir et d’appréhender leur corps en mouvement. Ils ont vraiment apprécié cette expérience et ont été fiers, malgré le trac, de présenter leur travail lors de la restitution, faite le jeudi 17 mars au soir à la salle Plaza Xoko de Saint-Étienne-de-Baïgorry devant leurs familles et les membres du collège conquis.

 

FUGA ! est un duo chorégraphique qui donne à voir l’imbrication des corps afin de redonner de l’imaginaire au système des Sauts basques. En venant en résidence à Baigorri, la chorégraphe Pantxika TELLERIA a souhaité entamer un travail de recherche sur la gestuelle et la corporalité. Comment un territoire peut induire une corporalité ? Elle a confronté cette gestuelle et cette corporalité à celle des deux interprètes Cyril Geeroms et Yutaka Takei.
Pour s’approprier , s’imprégner de la gestuelle et la corporalité du territoire, Pantxika, Cyril, Yutaka, Oihan et Elene ont mené des ateliers de médiation avec notre classe de 5ème.

 

 

Les commentaires sont clos.