Cérémonie d’ hommage à Arnaud Beltrame – Ispoure le 23 juin 2022

Notre collège a été sollicité par la municipalité d’Ispoure pour prendre part à l’inauguration d’une plaque et d’une avenue en souvenir du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tombé en martyre du devoir.

Nos élèves de troisième ont reçu la visite du représentant du corps des sapeurs-pompiers de Baïgorry avant de réfléchir au «devoir» et à «l’engagement». Ils ont ensuite parcouru l’exposition « La citoyenneté » que le Souvenir français a mise à notre disposition. Ils ont réfléchi et répondu aux questionnaires sur chacun des dix-huit panneaux de l’exposition. Tous les adultes que nous avons reçus ont remarqué le sérieux des élèves, ils leur ont fait part de leur enthousiasme et leurs encouragements pour ce travail.

L’exposition en elle-même, très didactique, recoupait une bonne partie du programme d’Histoire et d’Education civique de la classe.

Le jour de la cérémonie nos élèves ont donné lecture, en français et en basque, du texte tiré de leurs réponses aux questionnaires. Ils l’ont fait dans la dignité, l’élégance discrète et la conscience de l’importance de leur geste comme celle de l’événement.

L’assistance unanime a manifesté son approbation et son contentement : la prestation des élèves de troisième du collège Jean Pujo a fait l’objet d’éloges bien mérités, des autorités civiles, des responsables militaires et de toutes les personnes présentes. Les propos des élèves ont été écoutés avec la plus grande attention et par la suite longuement commentés.

Tous les élèves, pour cet acte solennel, ont réfléchi et travaillé en donnant le meilleur d’eux-mêmes et à l’évidence un peu plus encore.

Que chacun trouve dans ces quelques lignes les félicitations et les encouragements de l’ensemble de l’équipe éducative du collège Jean Pujo dont ils ont donné une remarquable image.

Voici l’enregistrement de leur discours, réalisé au collège après la cérémonie :

A. Beltrame-Discours des Élèves de 3ème

B. GUILHEM

 

Les commentaires sont clos.