Grâce à l’auteur M. Kittof Prud’homme, tout au long de 7 ateliers de 2 heures, répartis entre le premier et le deuxième trimestre 2020-2021, les élèves de 6ème du collège Jean Pujo se sont exprimés avec leurs mots sur des sujets qui les touchent, et qui sont peu abordés en cours au collège :
- les relations garçons-filles,
- le machisme,
- les règles et contraintes,
- les émotions…
Les élèves ont trouvé dans ces ateliers un lieu et un moment pour verbaliser collectivement leurs préoccupations, dans un respect mutuel, en dédramatisant leurs inquiétudes et ils ont pu mesurer l’importance des mots dans la gestion des émotions, voire des conflits.
Ils ont travaillé en grand groupe-classe, en petits groupes, de manière individuelle, à l’oral et à l’écrit, selon les sujets.
Trois objectifs avaient été fixés à ces ateliers:
- s’exprimer sur des sujets aidant à la construction de soi,
- se faire comprendre sans se dévoiler,
- prendre confiance dans les mots pour grandir avec les autres.
Ces trois objectifs ont été atteints, dans la mesure de ce que l’on peut mettre en place en 14h d’atelier et toute cette production a abouti à la création de onze grands panneaux, chacun composé de textes et de dessins élaborés par les élèves :
- “Les histoires qu’on se raconte” (5 panneaux),
- “L’égoïste”,
- “Les règles” (2 panneaux),
- “Ni trop, ni trop peu”,
- “Soyons fou sinon on va devenir dingue” (2 panneaux).
Ces panneaux, maquettés et imprimés par des professionnels pour que le rendu soit beau à regarder et donne envie de lire, ont vocation à être exposés dans le collège et à servir plus tard de support pour des débats ou des ateliers de même type avec d’autres jeunes que ceux de la classe, au sein du collège ou en-dehors.
K. Dolharé