Projet Mélusine classe de 5ème

Nous sommes les élèves de 5ème, le projet Mélusine nous a énormément plu :

– Nous avons pris beaucoup de plaisir tout en vivant une expérience très enrichissante.

– Il nous a permis de découvrir de multiples facettes de la culture locale et du patrimoine.

Ce que nous avons particulièrement apprécié :

– La promenade dans les rues, sortir du cadre du collège et aller à la recherche des objets du petit patrimoine.

– Le travail en groupes dans la salle informatique : nous avons exploré le cadastre napoléonien sur le site earchives.le64.fr, réalisé des frises chronologiques en ligne sur frisechros.fr. et nous avons fait des captures d’écran de cartes sur geoportail.gouv.fr

– La découverte du tracé de la Nive et la compréhension de ses atouts.

– Les recherches approfondies menées pour recueillir des informations sur les objets étudiés. Elles nous ont permis d’écrire les textes informatifs et de les développer.

– Les enregistrements et le montage réalisés en classe.

Une expérience unique :

Désormais, ces éléments du patrimoine devant lesquels nous passions sans nous en rendre compte, auront un sens pour nous.

Une rencontre marquante :

Le 4 novembre, nous avons été chaleureusement accueillis à Ospitalea. Les quatre partenaires rencontrés se sont montrés très sympathiques et nous ont transmis des informations complémentaires que nous avons beaucoup appréciées.

Nous avons écouté avec attention leurs explications sur les techniques de restauration des objets du petit patrimoine.

Le montage vidéo :

Nous avons ensuite participé au montage de la vidéo en classe avec le logiciel Canva. Nous avons constaté qu’il s’agit d’un travail très minutieux : il faut aligner sur une piste de montage les voix, les images, les sous-titres et la musique.

Pour illustrer la légende de Mélusine, nous avons utilisé l’intelligence artificielle intégrée à Canva.

Il était nécessaire de fournir des indications précises afin d’obtenir des images correspondant au mieux à l’histoire.

Remerciements :

Nous disons un grand merci à Manu pour ses explications claires, ainsi qu’à Anna, dont les nombreuses photos ont été précieuses pour enrichir et illustrer la vidéo.

 

Les commentaires sont clos.