E3D

Depuis le mois de juin 2025, le collège est labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) niveau 2.

 

 

 

18 novembre 2025 : et si on faisait la mode… sans défaire la planète ?

Les élèves de 5e ont participé avec l’aide du syndicat des déchets Bil Ta Garbi à une sensibilisation sur l’impact environnemental des textiles. De la production dans des pays lointains à la vente en magasin dans nos villes, tout le circuit a été détaillé en mettant en lumière les conditions de vie des salariés dans les usines, l’impact du transport et les marges des différents intermédiaires. Les questions du gaspillage (fast fashion), du réemploi et du recyclage ont également été abordées.

L’idée est de faire comprendre aux élèves qu’un achat doit être un acte conscient et éclairé.

Deux autres actions sont venues compléter ce dispositif :

– en amont un recensement des vêtements de chaque élève avec des informations de provenance, de prix, d’utilisation

– puis une collecte de vêtements adressée à tout le collège. Cette dernière a été une vraie réussite puisque les élèves ont remis au RELAIS plus de 60 kg de vêtements qui seront soit revendus dans des boutiques solidaires, soit transformés en isolant ou en nouveau textile.

 

 

 

 

 

 

 

22 mai 2025 :

 

 

Juin 2025  : opération KARRIKA GARBIKETA (Nettoyage des rues)

Les élèves de 6e 5e et 4e du collège ont réalisé une opération de nettoyage des rues de Baigorri le jeudi 27 juin.
Dans un premier temps, ils ont échangé avec M. LAZAGA, un agent municipal, au sujet de ses missions professionnelles (nettoyage, espace verts, installations), puis ils se sont rendus en groupes mélangés dans différents lieux de Baigorri (fronton, parc, abords du collège, stade…) pour ramasser, mégots, botte en caoutchouc, morceau de parechoc… le tout dans un esprit de camaraderie et de bonne humeur.
Tout le monde s’est retrouvé au collège pour une pesée finale, par groupe, un brin concurrentielle.
Leur action concrète et efficace a permis de récolté 37,100 kg.
Chacun a été récompensé par un porte clé en bois gravé au nom de l’opération.
Au-delà de l’action dans laquelle ils se sont engagés pleinement, c’est l’idée que chacun est responsable et peut et doit faire quelque chose à son échelle pour aider la planète.
Une action à renouveler sans aucun doute.

BRAVO à tous et merci aux encadrants.

Les commentaires sont clos.